Skip to main content
BAnQ - Coup d’œil : Suivez le guide

Cuisine d'ici et d'ailleurs

Accueil

 

Ce guide est dédié aux amoureux de la cuisine d'ici et d'ailleurs. 
Quelle que soit la température, que vous ayez beaucoup ou peu de temps, si vous avez envie de cuisiner, c’est peut-être le bon moment pour débuter et, pourquoi pas, découvrir une nouvelle passion!
Vous trouverez notamment ici des informations sur nos livres imprimés et numériques, revues, bases de données et vidéos, ainsi que des suggestions de sites Web et de blogues sur les arts culinaires.

Coups de coeur des employés de la bibliothèque

Ces galettes dont tout le monde parle : miamski!

« J'adore le concept de ces collations santé, la personnalité de chaque recette et le ton humoristique! Ce livre se démarque de la tonne que j'ai vu en mettant en vedette la purée de dattes et j'y reviens souvent quand je manque d'idées. »

- Gabrielle Sirois, bibliothécaire, Économie, affaires, sciences et technologies

Plenty, l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi

« Auparavant, j'y puisais des idées de repas pour impressionner des invités omnivores avec une cuisine végétarienne hors du commun. Aujourd'hui, je m'en sers surtout pour apporter un brin d'exotisme et de fraîcheur aux jours de fins de semaine! »

- Gabrielle Sirois, bibliothécaire, Économie, affaires, sciences et technologies

La croûte cassée

« Un classique avec des recettes simples et succulentes qui m’accompagne depuis mes débuts comme cuisinière en appartement! »

- Ariane Chalifoux, bibliothécaire-coordonnatrice, Service de l'accueil et de l'accessibilité

Autour de la table: recettes sans viande pour toute la famille

 « Un moyen d’aborder la cuisine végétarienne sans soucis. Et les recettes sont tellement bonnes! »

- Ariane Chalifoux, bibliothécaire-coordonnatrice, Service de l'accueil et de l'accessibilité

Veganomicon

« 1- Le titre est amusant à dire (à dire en anglais!). 2- Ce livre est polyvalent, puisqu'il se place très bien dans une conversation mondaine ou avec une personne qui aime les b.d... et franchement qui n'aime pas les b.d.? Surtout, c'est un excellent livre de recettes pour apprendre à cuisiner. Seul point (semi-négatif), les images ne sont pas les plus belles et ça date de 2007. Marilou venait de sortir son album avec le titre phare Danser sur la lune. »

- David Choquette, bibliothécaire, Service de l'accueil et de l'accessibilité

The oh she glows cookbook : vegan recipes to glow from the inside out

« Pour les recettes de brownies vegan, de bols, et son midnight oats. Cette fois-çi, les photos sont plus au goût du jour (Angela et son mari fabriquant leur propre lait d'avoine, un pique-nique dans le gazon avec un sourire radieux, un bol avec du tempeh qui a l'air bon). Et en plus, chaque fois que je fais une recette, la magnifique chanson de Gerry Boulet s'installe confortablement dans ma tête. »

- David Choquette, bibliothécaire, Service de l'accueil et de l'accessibilité

Smoothies et collations à congeler

« Ce livre de recettes québécois propose des recettes faciles et rapides à préparer, comme des smoothies, des barres, des carrés, des pains, des muffins, des biscuits et des galettes à congeler. C’est très pratique pour manger santé lorsqu’on est pressé. J'ai fait le pain aux bananes de ce livre et je l'ai congelé en tranches, c'était super bon! »

- Julie Arsenault, agente en emploi et aux ressources gouvernementales, Services Québec

Les lunchs

Les lunchs est le livre de cuisine le plus emprunté de 2020 à la Grande Bibliothèque et occupe la 3e position dans le palmarès, juste derrière le Guide de la route et Conduire un véhicule de promenade dans la catégorie Documentaires, essais et biographies. Pour plus de détails, consultez la liste complète.

 

Les 60 meilleures soupes du monde-- point final

« L'amateur de bonnes soupes que je suis ne peux qu'apprécier les notices historiques et les magnifiques illustrations qui donnent l'eau à la bouche! Par exemple, pour ce qui est de la soupe à l'oignon gratinée, l'une de mes préférées, j'ai appris que la légende prétend qu'elle fut inventée par Louis XV! Réveillé par une fringale nocturne alors qu'il était dans sa loge de chasse, il découvrit qu'il n'avait que des oignons, du beurre et du champagne. Il a donc cuisiné la première soupe à l'oignon française avec des trois ingrédients... »

- Louis Boucher, bibliothécaire. Histoire, sciences humaines et sociales

Salade samouraï : 100 recettes de salades véganes

« Étant jardinier-maraîcher amateur de très, très longue date, j’affectionne particulièrement les salades, entre autres. J’ai découvert il y a quelques années ce livre, l'influence de mes garçons aidant (deux des trois sont végétalistes).
Vous n’avez qu’à augmenter un peu plus la quantité de ces salades et vous vous retrouverez avec un plat bien complet. De plus, il y a un chapitre sur les garnitures et autres douceurs sucrées.
Pour que personne ne se casse la tête, un calendrier journalier de recettes est proposé selon chaque saison. Wow! Que demandez de plus? Les recettes s’inspirent des classiques du monde, mettant au rancard un ennui culinaire trop souvent vécu. À part l’originalité des recettes, une des forces de l’ouvrage est l’originalité des vinaigrettes, qui peuvent être reprises pour les aliments que vous affectionnez davantage.
Je vous suggère celle-ci (attention, elle ne se fait pas en dix minutes sur le coin d’un comptoir), vers laquelle je reviens régulièrement : Salade de crudités et de pois chiches du fumoir. »
 
- Christian Barrette, bibliothécaire-formateur, Services à distance et numériques
 

https://libapps-ca.s3.amazonaws.com/accounts/149208/images/Modernist_cuisine.jpg

« Il s’agit d’un guide de référence pour tout cuisinier débutant ou expert. Vous le consulterez une première fois et vous l’adopterez. Les explications sont claires et complètes. C'est parfait pour aller plus loin dans la connaissance de la cuisine. Seul inconvénient mineur : c'est lourd et dense.

On y découvre de magnifiques photos, des recettes originales, un peu de chimie pour les scientifiques et surtout une passion pour la perfection comme seuls les grands chefs la pratiquent. Un cadeau superbe, pour soi ou pour quelqu'un (qui de préférence vous invitera à dîner).

Gagnant du prix James Beard 2012 du livre de cuisine de l'année, cet ensemble de six volumes a été nommé l'un des meilleurs livres de cuisine du siècle par le New Yorker. »

- Farid Abbad, bibliothécaire, Économie, affaires, sciences et technologies