Aller au contenu principal
BAnQ - Coup d’œil : Suivez le guide

La littérature queer

Guide de suggestions de lecture queer

Littérature bispirituelle, asexuelle, polyamoureuse, etc.

Il y a plusieurs autres identités queer qui ne sont malheureusement pas encore bien représentées dans la littérature. Nous les avons donc rassemblées ici.

Bispiritualité

Une personne bispirituelle est, à la base, une personne queer autochtone. Le terme vient de l'idée d'avoir un esprit mâle et un esprit femelle dans le même corps. Dans plusieurs traditions autochtones, une telle personne était célébrée pour sa vision unique du monde. Malgré son origine, le terme bispirituel n'exclut pas les personnes cisgenres (qui s'identifie avec le genre qui leur a été assigné à la naissance). 

Œuvres disponibles uniquement en anglais

* * * * *

Asexualité ou aromantisme

Une personne asexuelle ressent peu ou pas d'attirance sexuelle envers d'autres personnes. Ces personnes peuvent ou non avoir des relations romantiques ou sexuelles. Au contraire, une personne aromantique ne ressent aucune attirance romantique envers d'autres personnes.

Œuvres disponibles uniquement en anglais

* * * * *

Polyamour

Une personne polyamoureuse ou non monogame est une personne qui entretient des relations romantiques ou sexuelles avec plus d'une personne consentante à la fois. Le consentement de tous les partenaires est ce qui différencie de telles relations de l'adultère. Il existe des personnes queer et hétérosexuelles polyamoureuses. Certaines personnes considèrent le polyamour comme une identité et d'autres comme un simple mode relationnel. 

Œuvre disponible uniquement en anglais