Aller au contenu principal
BAnQ - Coup d’œil : Suivez le guide

Guitares

Les différents types de guitares

Le Moyen Âge

Le oud et Al-Andalus

Pour commencer l'histoire de la guitare, tournons-nous d'abord vers la péninsule Ibérique médiévale, plus précisément à Al-Andalus. L'occupation arabe en Espagne a permis, entre autres, l'introduction du oud en Europe. Le oud s'est répandu sur le continent et, avec le temps, a été modifié pour devenir le luth.

À écouter en ligne

La Renaissance

À la Renaissance, plusieurs instruments à cordes pincées ont été utilisés en Europe. Ces instruments sont directement ou indirectement liés au développement des guitares que nous connaissons aujourd'hui.

Le luth

Le luth a été utilisé dans plusieurs pays européens. À la Renaissance, l'instrument pouvait être constitué de six, sept ou huit rangs (chœurs) de cordes doubles, mais le premier rang possédait une seule corde qu'on appelle la chanterelle. La complexité technique et musicale du répertoire du luth a atteint un niveau élevé. Les compositions de John Dowland et de Francesco da Milano en témoignent.

À écouter en ligne

La vihuela

La vihuela était l'instrument par excellence en Espagne et dans ses colonies. L'instrument est constitué de six rangs de cordes (doubles). L'accordage de la vihuela est le même que celui du luth à six rangs.

À écouter en ligne

La guitare de la Renaissance

La guitare de la Renaissance est constituée de quatre rangs (chœurs). Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup d’œuvres pour la guitare à cette époque, dans les trois livres de Séville, Alonso Mudarra publie des œuvres pour cet instrument. Plus spécifiquement, les trois livres de Séville proposent des tablatures pour guitare de la renaissance ainsi que pour vihuela et voix.

À écouter en ligne

La guitare baroque

La guitare baroque est un instrument à cinq rangs de cordes. À l'époque baroque, l'accordage de l'instrument pouvait varier d'un compositeur à l'autre (en ce qui concerne les octaves de rangs), mais il concorde avec celui de cinq premières cordes de la guitare moderne. De grands compositeurs espagnols, français et italiens, entre autres, ont contribué au développement de son répertoire. 

À écouter en ligne

La guitare romantique

La guitare romantique a été utilisée dans les époques classique et romantique de la musique. Elle possède six cordes simples et le même accordage que la guitare moderne. Par contre, elle est de plus petite taille que la guitare classique actuelle.

À écouter en ligne