Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.
BAnQ - Coup d’œil : Suivez le guide>

Lire à son enfant, une histoire sans fin?

Ce guide s'adresse aux parents qui souhaitent faire la lecture à voix haute aux tout-petits.

Une histoire qui débute tôt!

Une femme lit un livre à un bébé.

Les premières années de vie constituent un moment propice au développement du goût de la lecture chez les enfants. Offrir aux tout-petits un contact précoce avec les livres est en effet le meilleur moyen de susciter l’envie de lire, en plus d’apporter de nombreux bienfaits qui le suivront sa vie durant.  

Une bonne façon de commencer est, par exemple, de participer à une heure du conte. Informez-vous auprès de votre bibliothèque! Les occasions ne manquent pas. Or, cette découverte de la lecture sera renforcée si elle se fait en compagnie du parent ou d’une personne significative pour l’enfant. Lire soi-même à son enfant, à voix haute et dans le plaisir : voilà certainement une des clés du succès pour installer l’habitude de la lecture de façon durable.
 

Par où commencer? Comment s’y prendre? Quels livres choisir?

Que vous soyez un parent, un grand-père, une tante ou toute autre personne amenée à intervenir de près dans la vie d’un tout-petit, ce guide se veut un point de départ dans cette belle aventure. Vous y trouverez des idées pour dynamiser vos lectures, auxquelles se grefferont les vôtres au fil du temps, des suggestions de livres à lire à vos petits, ainsi que des ressources utiles qui vous permettront d’aller plus loin.