Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo
BAnQ - Coup d’œil : Suivez le guide

Le Pavillon, espace musical

Le Pavillon, espace musical

La section Musique et films de la Grande Bibliothèque met en place un nouvel espace musical pour animer le lieu anciennement occupé par la Collection nationale de musique (niveau 4) et ainsi accueillir un plus grand nombre d’usagers à cet endroit. L’aménagement de cet espace musical expérientiel s’articule autour de quatre grandes fonctionnalités. Le Pavillon est accessible en tout temps, ce qui permet à tous les usagers de profiter pleinement de ce lieu.

Pratique musicale

Un espace offrant des instruments en libre accès permet aux musiciens amateurs de parfaire leur apprentissage de la musique. Deux pianos et deux guitares sont ainsi mis à la disposition des usagers de la bibliothèque. L’utilisation du casque d’écoute est bien entendu obligatoire afin de maintenir la tranquillité des lieux. 

Salon d’écoute

Deux tourne-disques sont mis à la disposition des usagers et permettent l’exploration des collections de vinyles dans un espace propice à la détente. 

Consultation de documents patrimoniaux sur demande

Les amateurs de musique québécoise, les chercheurs et les étudiants peuvent continuer d’accéder à la Collection nationale de musique sur place. Vous disposez de l'équipement nécessaire pour la recherche sur Internet, la gravure, l’enregistrement, la consultation de documents et l’impression. 

Espace de formation et de médiation

Les usagers peuvent bénéficier de formations portant sur différents logiciels, ainsi que d’ateliers sur l’écriture de partitions, sur l’enregistrement ou sur la création musicale. Le lieu peut également accueillir des activités d’exploration instrumentale.  Consultez le calendrier des activités pour en savoir plus.