À propos de Google Scholar
Google Scholar est un moteur de recherche Web librement accessible qui indexe le texte intégral ou les métadonnées de la littérature scientifique dans un large éventail de formats de publication et de disciplines. Quand il fournit un lien vers le texte intégral d’un article, il est généralement mis gratuitement à disposition et provient d'un éditeur universitaire, d'une société professionnelle ou d'un dépôt de préimpression et d’articles scientifiques publiés sur le Web.
Avantages de Google Scholar
- Facilité d’utilisation : la recherche est similaire à une recherche Web classique dans un moteur de recherche avec des mots clés.
- Permet de rechercher un large éventail d’informations : rapports techniques, préimpressions, publications sociétales.
- Fournit parfois un lien vers le texte intégral.
- Permets d’intégrer le résolveur de lien de bibliothèques auquel vous avez accès.
Inconvénients de Google Scholar
- Si le lien vers le texte intégral est fourni, il n’y a pas de garantie qu’il a été obtenu de manière légale (il se peut que le texte intégral ait été mis sur le Web d’une manière qui ne respecte pas le droit d’auteur).
- On ne peut pas limiter les résultats aux publications scientifiques ou aux articles révisés par les pairs : on peut trouver des articles publiés par des éditeurs prédateurs.
- Peu d’options pour limiter ou restreindre les résultats de la recherche.